Projet de monument à la Gloire de la colonisation française

“Projet de monument à la Gloire de la colonisation française”.
Project of monument to the Glory of French colonization

Il faut un symbole qui représente la vigueur et la jeunesse de la mission civilisatrice de la France, la fluidité de sa culture et la superbe de ses représentants.
One needs a symbol which represents the strength and the youth of the civilizing mission of France, the fluidity of its culture and the superb of its representatives.
 

Les Orientaux apprécieraient la souplesse du jet d’eau...

“Si tu veux aller vers la sagesse, regarde l'eau couler”.
“If you want to go towards wisdom, look at water running”

想 聪 明 就 灌 点 黄 汤‍ 吧 !
Xiang cong ming jiu guan dian huang tang ba!
Litt: si tu veux être intelligent, bois un peu de soupe jaune.
Litt: if you want to be clever, drink a little of yellow soup.

 

Lieu d'édification: place du Parlement de Bretagne
Place of construction: in front of the Parliament of Brittany
 

____________________________________________________________________________________

Voici un document photocopié à la biblothèque du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) d'Arusha (Tanzanie):
Dossiers noirs de la politique africaine de la France (Agir ici - Survie)

Extrait de Mzungu, Itinéraire d'un backpacker ordinaire (Juin - Septembre 2002 Bernard Couapel)

          La ville d'Arusha est animée et assez cosmopolite. C'est ici que se trouve le tribunal qui doit juger les crimes commis pendant la guerre au Rwanda. Les visiteurs sont admis dans une piece voisine où les débats sont retransmis sur des écrans de télévision et des casques permettent de suivre les débats traduits en plusieurs langues. Un grande baie vitrée permet de voir la salle d'audience. Les juges et avocats venus de différents pays discutent des détails pour juger les écrits d'un journaliste accusé d'avoir suscité la haine entre les groupes ethniques rwandais. Les discussions portent sur le sens des mots qui traduits dans les autres langues perdent leur valeur. Le débat en français, rwandais et anglais ne présente aucun intérêt et semble n'être qu'un moyen d'attendre que le temps passe et fasse oublier les responsabilités de la France notamment, qui serait en grande partie responsable de la mort d'un million de personnes après l'expolosion de haine suscité par les rebelles entrainés par les militaires français. La bibliothèque renferme de nombreux documents sur cette période et on me laisse photocopier des rapports mettant directement en cause l'armée française. Je suis un peu écoeuré par cette mascarade qui est peut-être à l'image du tribunal de la Haye et préfigure sans doute les tribunaux pour crimes contre l'humanité que les pays de droits de l'homme veulent mettre en place afin de camoufler les influences néfastes des pays étrangers dans les guerres civiles plus ou moins orchestrées. Je me dis qu'après les joutes oratoires entre les différentes parties, tout ce petit monde doit se retrouver et bien rigoler ensemble dans les quartiers réservés aux membres du tribunal. Les couloirs du bâtiment résonnent des martellements de talons des jeunes femmes qui se dandinent dans l'ambiance feutrée de la diplomatie internationale. Les discussions multilingues sont là pour cacher l'inaction, dans une administration qui ne produit rien.

...

La suite de mon itinéraire n'est pas très claire encore car je pense peut être aller voir mon copain rwandais avec qui j'ai étudié et que j'aimerais revoir. Il est ministre maintenant et j'essaie d'entrer en contact avec lui par l'intermédiaire de son ambassade à Kampala. Pas de réponse, peut être est-il trop occupé, ou bien mon message s'est perdu dans l'administration ou encore peut-être que les français sont mal venus après les événements douloureux encore récents dans ce pays. En sortant de l'ambassade, ces mots résonnent dans ma tête...

Au peuple Rwandais

Je ne suis qu'un voyageur qui traverse votre continent avec son sac à dos. Sur ma route j'ai appris que des hommes de ma race avaient provoqué le malheur dans votre pays. Ces actes ont été perpétré en mon nom par le système démocratique de ma patrie, et en tant qu'homme libre, je vous demande pardon.

Bernard Couapel, Arusha 10 juillet 2002.

____________________________________________________________________________________

« Retour à Kigali » : lumière sur le rôle de la France dans le génocide au Rwanda

Vingt-cinq ans après, une enquête démontre la part de responsabilité de proches de l’Etat français, politiques et militaires, dans le massacre qui a fait 800 000 morts.

regarder-et-telecharger-le-documentaire-retour-a-kigali-une-affaire-francaise

____________________________________________________________________________________

Avec le génocide du Rwanda, la France est 3eme au hit-parade des pires génocides de l'histoire de l'humanité derrière les génocides des améridiens et des juifs.

Les 12 pires génocides de l'histoire de l'humanité:
Durant l'histoire de l'humanité, l'être humain a commis des actes de barbarie terribles qui ont marqué les esprits à jamais. Certains leader aux convictions effrayantes ont décimé des peuples pour atteindre leur but. Hommes, femmes et enfants ont souffert de la folie humaine à travers les siècles.
Retrouvez ici la liste des pires génocides de l'histoire de l'humanité.

____________________________________________________________________________________

Film Hotel Rwanda

  • Réalisateur : Terry George
  • Acteur(s) :Don Cheadle, Sophie Okonedo, Nick Nolte, Fana Mokoena
  • Genre : Drame, Histoire, Guerre
  • Durée : 120
  • Date de sortie : 2004-09-11
  • Année de production : 2004
  • Qualité : HD
  • Langue : French (VFF)
  • Synopsis et détails: Au Rwanda, en 1994. À la suite de la mort du président rwandais Habyarimana, tué lorsque son avion a été abattu, le pays sombre dans la guerre civile. Très vite, des appels à l'extermination des Tutsis se répandent et sont mis à exécution. Des massacres ont lieu dans tout le pays, visant les Tutsis, mais aussi les Hutus modérés. Paul Rusesabagina, un hôtelier de Kigali, est terrifié. Hutu marié à une Tutsi, il tâche de protéger sa famille. Ne pouvant se résoudre à abandonner des gens à une mort certaine, il décide de transformer son établissement en refuge. Des centaines de personnes affluent, espérant échapper aux tueurs qui les traquent sans pitié.

____________________________________________________________________________________

Liens

 

Empire colonial français

La France et la colonisation

La colonisation française

 

Rwanda:

Wikipedia

la-croix.com

voltairenet.org

unictr.irmct.org

 

La France en Algérie

Wikipedia

lexpress.fr

etudescoloniales.canalblog.com

 

Traite des noirs, esclavage colonial

cairn.info

Code noir

Le code noir

 

La France en Indochine

Wikipedia

les marchés aux esclaves

histoirecoloniale.net

 

Chine

Semi-colonisation_de_la_Chine

La Colonisation Française dans le Sud de la Chine:1900-1922

Révolte_des_Boxers

1900-la-revolte-des-boxeurs

L'expédition de Chine (1900-1901) Empire Colonial Français

Pillage du Palais d'été de Pékin   rp-asia.com    chine.in     coinsdumonde
 

Published on