Le Gwenn ha Du et l'Hymne breton
Le Gwenn ha Du
Neuf pays, un drapeau.
Neuf bandes alternativement noires et blanches accompagnées d’un semis d’hermines , neuf pays, neuf évêchés, tel est le Gwenn ha Du, le drapeau de la Bretagne. Le noir pour les pays Gallos : Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre, le blanc pour les pays bretonnants : Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais. Un drapeau synonyme de diversité et d’unité.
Il s’agit cependant d’un symbole récent, né en 1925 sous le crayon de Morvan Marchal. Il est fortement inspiré des armes de la ville de Rennes qui comporte des bandes blanches et noires verticales accompagnées d’un semis d’hermines. L’hermine est d’ailleurs un motif héraldique que l’on retrouve sur le drapeau du duché de Bretagne dès 1318. Morvan Marchal a imaginé sur cette base un emblème moderne pour la Bretagne.
Cette démarche a suscité de nombreuses réactions. Le Gwenn ha Du est contesté dès son apparition au sein même des défenseurs d’une identité Bretonne.
Il a fallu plus de 50 ans pour que ce drapeau s’impose définitivement et soit débarrassé de toute connotation politique et séparatiste. Le Gwenn ha Du s’affiche désormais comme le symbole incontesté de la région Bretagne. Il flotte au fronton des entreprises, sur les défilés militaires, lors des grands événements culturels et populaires et rappelle partout l’attachement à la Bretagne.
http://www.bzh.com/identite-bretonne/index.html
L'Hymne Breton : Bro Gozh ma Zadou (Vieille terre de mes ancêtres)
Version en Breton | Traduction en français |
«Ni, Breizhiz a galon, karomp hon gwir Vro! |
« Nous Bretons de cur, nous aimons notre vrai pays! |
Published on